dimanche 31 mai 2009

Alcudia et marche sur le Cap des Pinar

Alcùdia est l'ancienne ville principale de Majorque, au temps où le commerce maritime fonctionnait à plein.

Nous faisons la route d'une traite. C'est assez monotone, mais l'avantage est le temps gagné par les longues routes rectilignes tracées récemment. Dès l'arrivée à Alcùdia, j'essaie de rechercher des informations sur les itinéraires de ballades à pieds. La préparation duvoyage avec le Routard et Internet ne m'avaient pas permis de trouver beaucoup d'informations sur ce point.

Nous suivons donc les panneaux "Tourist
information" et comprenons que cette ville est un petit bijou historique. Cernée de remparts encore visible et dont une partie est réhabilitée, sont plan est celui des anciennes villes riches du moyen-âge du type Provins, pour ceux qui connaissent.

Nous prenons le temps de visiter au hasard des ruelles ce témoin inattendu du patrimoine culturel Majorquin et récoltons au passage des infos sur les circuits de rando sur le cap.

L'après midi sera en effet consacré à la ballade à pieds, avec pour but la plage Des Coll baix. toujours cette fâcheuse habitude d'aller se tremper dans les eaux des les plus belles plages que nous pouvons trouver!

Nous laissons la voiture sur le parking d'une résidence (relative sécurité, car sur bon nombre de parkings isolés, on trouve des débris de vitres sur le sol...) et nous voila partis pour 15 Km aller-retour sous une forte chaleur mais sur un circuit facile et bien balisé.

Le chemin commence par des pinèdes, le long de murs en
pierre sèche représentatifs des paysages de campagne des Baléares (Idem à Ibiza). Puis un bon bout sur de petites routes goudronnées.


Ensuite, c'est du chemin de terre qui passe d'abord le long d'un golf (de nombreux terrains de golf font de Majorque un lieu
incontournable pour les passionnés), puis dans une forêt de pins. Après 7 km, nous arrivons envue du sentier qui descend à la plage.

Il faut encore marcher une bonne vingtaine de minutes pour se rapprocher du niveau de la mer, à une 50aine de mètres en dessous, puis passer des rochers pour arriver sur la plage d'Es Coll Baix, très encaissée sous la falaise. Prévoir de l'eau, un en cas, une trousse de 1ers soins (que j'ai toujours) et le portable, car vu l'emplacement, si blessure ou malaise il y a, la remontée peut s'avérérer impossible. Toujours avoir à l'esprit qu'on peut aussi avoir à porter assistance à quelqu'un de moins bien équipé.

Nous croiserons d'ailleurs des allemandes en crocs, ces fameuses chaussures tout terrain, et même en claquettes à talons! No comment, ça va avec le reste.

Nous prenons le temps de ne rien faire sur cette plage de gravier aux eaux turquoise mais agitées (donc fraîches), avant de faire le chemin inverse. Soit dit en passant, les 9/10èmes de ce trajet peuvent tout aussi bien être faits en voiture. Nous voulions marcher, nous avons marché! Mais pour ceux qui veulent voir la plage sans y passer la journée, dirigez vous vers le golf et suivez le balisage du chemin de randonnée... en voiture!

Retour à la voiture vers 17h30, bien calmés! Sur le retour, au niveau de Pont d'Inca, à une
dizaine de Km de Palma, arrêt courses au supermarché AlCampo, traduction littérale de Auchan. Même enseigne, même logo! Sur place, il y'a aussi un Décathlon pour ceux que ça intéresse. dans le magasin, le rayon salaison fait bien 30m de long, avec ses jambons qui pendent, ses chorizos et bien sûr ses soubressades! Nous y achetons des fraises que nous mangerons tranquilles le soir sur la plage en face de l'hôtel. Ce sont les petits plaisirs qui font les bonnes vacances!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire