mardi 2 juin 2009

Journée cartes postales à Cala Mago

Une journée pour décompresser et pour penser à ceux qui sont en france. Matinée tranquille à chercher les moins pires cartes postales de Palmanova, univers où le kitsch est omniprésent. Les cartes postales moches et les souvenirs made in china sont légion dans les baléares. A Ibiza, c'était pareil!

Nous décidons de nous atteler à nos travaux d'écriture dans un endroit sympa, une petite plage trouvée par hasard sur internet. Elle est sensée être peu connue et pas loin de notre lieu de vacances. Cette plage inespérée qui nous accueillera plusieurs fois durant notre séjour, c'est la Cala Mago. L'accès est simple. Il faut se diriger vers le parc nautique de magalluf, puis continuer la route et prendre à gauche là où elle se divise. On passe ainsi à travers le golf puis dans la pinède jusqu'au panneau indiquant la cal del Mago. C'est simple, on a trouvé tout de suite.

Le site comprend 4 plages ou criques de sable blond. Toutes sont reliées par un sentier côtier offrant de superbes vues sur les eaux bleues et sur les yachts qui y mouillent durant la journée. Ca renforce l'effet carte postale. J'y ai d'ailleurs vu de très beaux voiliers.

Nous y écrivons quelques cartes postales, mais l'envie de dé
couvrir les environs est plus forte, et me voila parti le long de la falaise, avec pour but l'exploration de 3 grandes cavernes creusées par l'homme et visibles au fond de la baie.

Je passe d'abord par un paysage lunaire dessiné par l'érosion de la falaise.

Je traverse ensuite les deux autres plages qui jouxtent la notre. Chacune semble avoir ses habitués. Je ne sais pourquoi untel choisira telle ou telle plage. Il semble y avoir celle des familles, celle des jeunes, celle des moins jeunes. Bref à Cala Mago, a chacun sa plage.



Arrivé aux grottes, je suis étonné de trouver dans la première cavité profonde comme un terrain de tennis, toute une ribambelle de squatters ayant créé comme un village de toiles de tente.
Ils ne resteront que quelques jours mais laisseront les lieux dans
un état déplorable.

Toutefois, mon retour dans cette grotte me permettra de découvrir qu'il s'agit en fait d'un lieu de culte creusé peut-être durant l'inquisition par des religieux pourchassés... on y voit un autel et des bas reliefs reprenant ceux de la cathédrale de majorque...
Les grottes à cet endroit sont creusées par les hommes. Mais il y'a de nombreuses grottes naturelles tout le long des côtes majorquines.

Chantal me rejoint pour une petite ballade le long de la falaise. Le paysage est sympa avec la vue constante sur la mer. Le sentier est bien marqué et nous nous arrêtons au bout d'un petit kilometre, non sans
nous jurer qu'une journée prochaine sera consacrée à une petite rando le long des falaises du cap del Toro.



Avec tout ça, je ne finirai les cartes postales que le soir au bar "La Terraza" qui surplombe la plage de Palmanova et qui vous compte facilement un Perrier à 2.50 plutôt qu'un Ice Tea à 1.90!





Heureusement que Chantal veille au grain sur la cagnotte!



Le soir, pour remplacer la micro animation de notre hotel, passage par le zoo de magaluf, aux effluves de bière et aux faux airs de place de Clichy. Mais celles qui aguichent ici ne doivent pas en tirer grand profit: au mieux une bonne migraine le lendemain, et au pire, un gosse!

Je me demande d'ailleurs si beaucoup des grands gaillards avinés que nous cotoierons là-bas n'ont pas eux-même été conçus dans ces lieux-ci où, tels les Saumons mais en beaucoup moins classe, il reviendraient instinctivement frayer aujourd'hui...

Mystère!